Un swing solidaire contre le harcèlement scolaire

SWING SOLIDAIRE

Le harcèlement scolaire, trop d’enfants en sont victimes à l’école. Pour le stopper, il faut en parler. Mado et Swing solidaire s’engagent pour tous les enfants…

Les 21 et 22 mai derniers, le Rotary Club de Bourbon organisait une action solidaire inter-entreprises en vue de récolter des fonds au profit de l’association ADESIR et des enfants victimes de harcèlement scolaire ; Le swing solidaire contre le harcèlement scolaire.

Si le sujet est grave et a encore parfois tendance à être tabou, les langues se délient toutefois de plus en plus. Le harcèlement scolaire est en effet un phénomène inquiétant. Tant au regard des chiffres qu’au regard des conséquences, à court, moyen et long terme, qu’il peut avoir sur les jeunes concernés.

On estime ainsi, au niveau national, que 700 000 jeunes sont concernés chaque année par ce qui constitue un véritable fléau, dont les répercussions peuvent être variées. Allant de l’échec scolaire aux troubles du sommeil en passant par l’anxiété, la dépression et, dans les cas les plus sévères, le suicide. En élémentaire, cela concernerait 1 élève sur 10. Ils sont ensuite 10% des collégiens à subir des situations de harcèlement. Sur l’île de La Réunion, environ 10% des élèves, tous niveaux confondus, sont concernés.

Un swing inter-entreprises pour soutenir la cause

Harcèlement scolaire la réunion

Le phénomène est donc suffisamment grave pour que l’on se penche aujourd’hui dessus. L’Education nationale et plus globalement le gouvernement, manifestent ainsi leur intérêt pour cette problématique. Reste qu’au quotidien les élèves et leurs familles, se sentent parfois bien seuls à vivre ces situations.

C’est pourquoi, conscientes du phénomène et de ses conséquences pour les jeunes, certaines associations se mobilisent pour accompagner ces élèves et soutenir leurs familles. Parmi elles, l’association ADESIR, à Beauséjour, vient en aide à ces enfants et à leurs parents et vient récemment d’ouvrir le premier centre Relier réunionnais. Un dispositif national de lutte contre le harcèlement scolaire.

Le swing solidaire contre le harcèlement scolaire. c'est quoi ?

Le Rotary Club de Bourbon choisi d’apporter son soutien à ce nouveau dispositif en organisant le trophée Swing solidaire les 21 et 22 mai 2021 au golf du Bassin Bleu. Mais, le swing solidaire contre le harcèlement scolaire, c’est quoi ? Un événement inter-entreprises où chaque société réunionnaise soutient une équipes. Parmi les entreprises présentes à l’invitation du Rotary Club, MADO a accepté de venir tester son swing entre collaborateurs. Un « scramble en net » ainsi organisé sur les deux journées du trophée. Le samedi, le tournoi du plus long drive permet à tous les participants de s’affronter sur le trou numéro 1. Il constitue le point d’orgue de cette manifestation dont le but est de lever des fonds pour l’association ADESIR et le centre Relier.

Lire aussi : MADO soutient l’association coeur de femmes >

En parler pour mieux lutter

L’occasion de récolter de l’argent pour soutenir le projet de l’association mais aussi de parler du harcèlement scolaire. Au centre relier ADESIR, un accompagnement et un soutien psychologique sont mis en place, ainsi que des groupes d’échanges, pour les parents et les jeunes. Les élèves concernés et leurs familles peuvent également venir au centre pour parler de ce qu’ils vivent s’ils le souhaitent.

Stéphanie Lacroix, directrice du centre social ADESIR expliquait, lors d’une interview au journal Le Quotidien, la mise en place du dispositif Relier et son objectif.  « C‘est de l’accompagnement et de la formation des enseignants et des équipes éducatives des établissements. On arrivent pas toujours à détecter les victimes. (…). La plupart ne s’expriment pas, se taisent et restent en retrait. Il faut savoir comment les détecter ».  

Une cause d'intérêt public

Une cause d’intérêt public que la parfumerie en ligne MADO et son directeur, Christophe Vielle, ont donc choisi de soutenir et d’encourager en prenant part à cette manifestation sportive, festive et solidaire aux côtés d’autres entreprises de l’île.

Deux journées actives sous le thème du golf qui se sont achevées par un moment convivial autour de la remise des prix aux équipes gagnantes de ce tournoi « golfique ». Un prix identique pour la gagnante « femme » et pour le gagnant « homme », à savoir une nuit au Diana Dea Lodge, un hôtel de charme surplombant l’océan à 650 mètres d’altitude.

swing solidaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *